Comprendre la dyspraxie de l'enfant
- anne blanchard
- 8 sept. 2021
- 2 min de lecture
La dyspraxie de l’enfant correspond à une difficulté à réaliser certains gestes et actions volontaires. Elle affecte par exemple la capacité à se situer dans l’espace et/ou la coordination des mouvements. Elle est responsable de troubles des apprentissages scolaires. Elle est due à un dysfonctionnement de la commande cérébrale des mouvements.
QU'EST-CE-QUE LA DYSPRAXIE DE L'ENFANT ?
La dyspraxie est une perturbation de la capacité à effectuer certains gestes et activités volontaires (nommé "praxie"). Ce trouble des apprentissages résulte d’un dysfonctionnement de la zone cérébrale qui commande la motricité.
La dyspraxie est fréquente et touche 5 à 7% des enfants de 5-11 ans. Les garçons sont 2 à 4 fois plus atteints que les filles, et on considère qu’il y a au moins un enfant atteint de dyspraxie par classe scolaire.
La dyspraxie se manifeste par deux types de troubles.
Les troubles visuospatiaux de la dyspraxie
Ce sont les manifestations les plus fréquentes de la dyspraxie. Il s’agit de difficultés à :
organiser son regard, par exemple pour dénombrer des objets (l’enfant en oublie ou en compte certains plusieurs fois, alors que sa vue est bonne) ;
situer les éléments les uns par rapport aux autres dans l’espace ;
s’orienter par rapport à son propre corps (ex.: distinguer sa droite de sa gauche, suivre une trajectoire en oblique).
Les troubles moteurs ou "trouble d’acquisition de la coordination" (TAC)
Chez l'enfant dyspraxique, les troubles d'acquisition de la coordination sont plus ou moins accentués et sont souvent associés aux troubles visuospatiaux.
L’enfant a du mal à réaliser de manière automatique des mouvements volontaires complexes, alors que les muscles sollicités fonctionnent normalement et que la consigne à appliquer est bien comprise.
Par ailleurs, on observe une difficulté à coordonner les gestes. Ainsi, l’enfant dyspraxique est plus ou moins malhabile, et ne parvient pas à agir comme il le souhaite. Il doit aussi contrôler sans cesse tous ses mouvements, pour éviter des erreurs.
Le TAC est particulièrement visible dans certaines activités manuelles complexes, telles que:
le dessin et/ou l’écriture ;
l'habillage ;
l'utilisation d’instruments tels que la règle, les ciseaux, la gomme, le compas et/ou l'équerre ;
l'assemblage de diverses pièces (cubes, puzzles, jeux de construction).
Comments